Mandat et règlements administratifs

Home À propos de nous Mandat et règlements administratifs

Le mandat et les règlements administratifs qui suivent ont été approuvés lors de la première assemblée générale annuelle, le 10 janvier 2011.

Mandat

a) Développer et appuyer un musée communautaire et des projets afin de célébrer, d’interpréter, d’étudier et de préserver l’histoire des travailleurs de la région de la capitale nationale et de la vallée de l’Outaouais.
b) Étudier l’histoire de notre région dans une perspective nationale et internationale lorsqu’approprié, monter des expositions, organiser des événements, offrir des programmes scolaires, et recueillir et diffuser des renseignements sur des organisations de travailleurs.
c) Cerner et enregistrer des endroits importants pour l’histoire ouvrière dans l’objectif de préserver leur signification historique.

Énoncé de mission

Le Musée de l’histoire ouvrière se consacre au développement et à la préservation de l’histoire et du patrimoine des travailleurs.

Le Musée de l’histoire ouvrière aura pour mission :

• de présenter, de promouvoir, d’interpréter et de préserver l’histoire, le patrimoine et la culture de la classe ouvrière en mettant particulièrement l’accent sur la région d’Ottawa et de la vallée de l’Outaouais;
• de sensibiliser davantage le grand public et les groupes cibles à l’histoire et au patrimoine des travailleurs;
• d’acquérir une expertise à long terme sur la collectivité et la région pour la présentation de l’histoire et du patrimoine des travailleurs;
• de promouvoir l’histoire et le patrimoine des travailleurs en collaboration avec des organismes responsables du patrimoine, des organisations de travailleurs, des organismes culturels, des établissements d’enseignement et des organismes touristiques;
• d’interpréter et de préserver le patrimoine culturel de tous les travailleurs et de leurs familles au sein de la collectivité, y compris celui des travailleurs syndiqués, non syndiqués, rémunérés et non rémunérés;
• de favoriser des efforts concertés parmi les secteurs de la culture, du patrimoine ouvrier et du tourisme.

Valeurs collectives

Les valeurs collectives régissant le développement du Musée de l’histoire ouvrière seront :

Solidarité : Appuyer les questions, les luttes et les campagnes relatives aux travailleurs et au mouvement ouvrier.
Coopération : Préserver l’histoire ouvrière au moyen de partenariats.
Honnêteté : Raconter l’histoire ouvrière de façon intégrale en révélant toute la vérité et en explorant les questions à fond.
Équité : Appuyer les besoins et répondre aux intérêts des femmes et des autres groupes en quête d’équité.
Responsabilité : Faire l’achat de produits et utiliser les services offerts par des milieux de travail syndiqués ou qui ont recours à des pratiques équitables, dans la mesure du possible.
Égalité : Traiter le personnel, les membres de la collectivité, les bénévoles et les autres intervenants avec courtoisie et de façon respectueuse et équitable.

Règlements administratifs

Lien vers les règlements administratifs du Musée de l’histoire ouvrière.

Vision

Le Musée de l’histoire ouvrière veut être financé au moyen de financement de soutien (Plan de viabilité des musées), d’adhésions (organismes et particuliers), de dons pour des projets, de dons de la collectivité, de subventions opérationnelles, de subventions en capital, des recettes provenant de la boutique et du café-restaurant et d’événements commandités.