2019: Nos Pionnières Canadiennes

Leah Casselman Morewood, Ontario

En 1995, elle devient la première femme présidente du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), poste qu’elle occupe jusqu’en 2007. En 1996, elle dirige le syndicat de 60 000 membres lors de la première grève sur des questions de sous-traitance.

Plus

Brigette Lacquette (1992 – ) Dauphin, Manitoba

Elle est la première femme des Premières Nations à jouer dans l’équipe olympique canadienne de hockey. En 2013, dans les rangs de l’équipe nationale féminine, elle aide le Canada à remporter la médailler d’or à la Coupe des quatre nations, puis elle fait ses débuts olympiques aux Jeux de PyeongChang en 2018.

Plus

Bertha Wilson (1923 – 2007) Kirkcaldy, United Kingdom

Première femme au poste de juge à la Cour suprême du Canada, elle exerce une forte influence sur l’application de la Charte canadienne des droits et libertés. On se souviendra du rôle clé qu’elle aura joué dans la décision de la Cour suprême d’abolir les restrictions à l’avortement contenues dans le Code criminel du Canada en 1988.

Plus

Kathleen (Kit) Blake Coleman (1856 – 1915) Ireland

Première correspondante de guerre accréditée au monde, elle couvre la guerre hispano-américaine, et devient la première présidente du Canadian Women’s Press Club.

Plus

Thérèse Casgrain (1896 – 1981) Montreal, Quebec

Chef de la Ligue des droits de la femme de 1928 à 1942, elle devient la première femme canadienne à diriger un parti politique provincial en 1951. En 1979, en commémoration de l’affaire « personne », elle reçoit l’un des premiers Prix du Gouverneur général.

Plus

Gladys Grace May Strum (1906 – 2005) Saskatchewan

Élevée dans une région rurale de la Saskatchewan, elle devient la première femme présidente de la Fédération du commonwealth coopératif (CCF) et est élue première députée du parti en 1945. Plus tard, elle est élue au gouvernement provincial de la Saskatchewan.

Plus

Rosemary Brown (1930 – 2003) Jamaica

Œuvrant pour la justice sociale, elle devient la première Canadienne noire élue à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique en 1972. En 1975, elle est la première femme à se présenter à la direction d’un parti politique canadien, arrivant deuxième derrière Ed Broadbent.

Plus

Agnes Campbell Macphail (1890 – 1954) Ontario

En 1921, lors de la première élection fédérale où les femmes ont droit de vote, elle est la première et seule femme élue au Parlement. Elle fondera la Société Elizabeth Fry du Canada, qui continue aujourd’hui de soutenir les femmes dans le besoin.

Plus

Roberta Bondar (1945 – ) Sault Ste. Marie, Ontario

Chercheuse en neurologie, elle figure parmi les six premiers astronautes canadiens sélectionnés en 1984 pour s’entraîner à la NASA. En 1992, elle devient la première femme canadienne et la deuxième astronaute canadienne à aller dans l’espace. En 2009, elle crée une fondation à but non lucratif axée sur la protection de l’environnement.

Plus

Rosella Bjornson (1947 – ) Lethbridge, Alberta

En 1973, elle est la première femme de l’Amérique du Nord à accéder au poste de première officière et la première femme à être embauchée par une compagnie aérienne commerciale au Canada. En 1990, elle devient la première femme à être promue capitaine pour un important transporteur aérien canadien.

Plus

Cairine Reay Wilson (1885 – 1962) Montreal, Quebec

En 1930, elle est la première femme à être nommée au Sénat du Canada par le premier ministre William Lion Mackenzie. Elle préférerait qu’on se souvienne du rôle actif qu’elle a joué au service des réfugiés et contre l’antisémitisme au Canada.

Plus

Nycole Turmel (1942 – ) Sainte-Marie de Beauce, Quebec

En 2000, elle devient la première femme de l’histoire de l’Alliance de la Fonction publique du Canada à être élue présidente nationale. En tant que dirigeante, elle aide le syndicat à obtenir un règlement de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, garantissant l’équité salariale pour les femmes dans la fonction publique. De 2011 à 2015, elle siège à titre de députée de Hull-Aylmer.

Plus

Emily Pauline Johnson (1861 – 1913)

Elle est la première poète autochtone de renommée au Canada et la première ambassadrice culturelle d’origine autochtone. En 1961, elle devient la première femme à figurer sur un timbre de Postes Canada.

Plus

Hannah Moscovitch (1978 – ) Ottawa, Ontario

Dramaturge canadienne, elle acquiert une renommée nationale dans les années 2000. Qualifiée de « sensation de la culture indienne » par le Toronto Life Magazine, elle est surtout connue pour ses pièces East of Berlin, The Russian Play et This Is War.

Plus

Nancy Greene Raine (1943 – ) Ottawa, Ontario

En 1967, Nancy remporte la Coupe du monde en ski alpin. L’année suivante, elle remporte la première médaille d’or canadienne au slalom géant et la médaille d’argent au slalom, ainsi qu’une deuxième Coupe du monde. Lauréate de l’Ordre du Canada en 1967, elle est nommée Athlète de l’année en 1968.

Plus

Beverly McLachlin

En 2000, elle devient la 17e juge en chef de la Cour suprême du Canada, la première femme à accéder à ce poste. Elle prend sa retraite de la magistrature en décembre 2017, ayant démontré une prise de position ferme sur la liberté d’expression et s’étant forgé une réputation d’indépendance d’esprit.

Plus

Flora Ann Campbell

En 1913, elle devient la première femme policière engagée par le Service de police d’Ottawa. Elle n’est pas armée et ne porte ni uniforme ni insigne. Son rôle consiste à résoudre les conflits sans mettre le pied dans une salle d’audience, s’occupant des femmes accusées de crimes et des cas de négligence et d’abus envers les enfants.

Plus

Isobel Granger

Elle est la première officière noire dans les rangs blancs de la force de police de son pays natal, le Zimbabwe. Elle est la première agente noire engagée par le Service de police d’Ottawa en 1994, et elle devient la première femme noire à être nommée au poste d’inspectrice en 2018.

Plus

Eleanor Milne (1925 – 2014) Saint John, New Brunswick

En 1961, elle devient la première femme à être nommée sculptrice du Dominion du Canada. Au cours des 31 années qui suivent, elle réalise plusieurs travaux sur la Colline du Parlement, y compris des sculptures sur le plafond de la Chambre des communes et des vitraux représentant les dix provinces et, à l’époque, les deux territoires du pays.

Plus

Donalda Charron (1886 – 1967) Gatineau, Quebec

Allumetière à la E.B. Eddy Company, elle devient présidente de l’Union ouvrière féminine de Hull. En 1924, elle dirige les employées dans une grève sauvage. Les travailleuses obtiennent une reconnaissance syndicale et réussissent à conserver le salaire et les heures de travail pour lesquels elles s’étaient battues en 1919, mais les conditions de travail ne s’améliorent pas.

Plus

Maureen “Mimi” Mitchell Donald (1917 – 2012) Saskatoon, Saskatchewan

Sourde dès l’enfance, elle devient la première enseignante de l’école provinciale pour les enfants sourds de Jericho Hill à Vancouver, en Colombie-Britannique. Considérée comme la plus éminente enseignante auprès des sourds du Canada, elle collabore à la production du Canadian Dictionary of American Sign Language.

Plus

Pauline Jewett (1922 – 1992) St Catharines, Ontario

En 1974, elle est nommée présidente de l’Université Simon Fraser, devenant ainsi la première femme à diriger une grande université mixte au Canada, et en 1990, elle est nommée chancelière de l’Université Carleton à Ottawa. Elle est officier de l’Ordre du Canada.

Plus

Judy Cameron (1954 – )

À l’âge de 24 ans, elle devient la première femme pilote d’Air Canada en 1978. En 1997, elle est promue commandante de bord et devient la première femme canadienne à piloter un Boeing 777 en 2010. Elle prend sa retraite en 2015, après 37 ans de carrière à Air Canada.

Plus

Grace Hartman (1918 – 1993) Toronto Ontario

En 1975, elle est élue présidente nationale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et devient ainsi la première femme à occuper le plus haut poste au sein d’un syndicat canadien.

Plus

Les « Célèbres cinq »

Les « Célèbres cinq » est le nom donné à un groupe de cinq militantes qui ont contesté la Constitution en posant au Canada la question suivante : « Les femmes sont-elles des « personnes remplissant les conditions requises »?  Le groupe était composé d’Emily Murphy (debout à côté du siège vide), Nellie McClung (tenant le journal), Louise McKinney (pointant le journal du doigt), Henrietta Muir Edwards (assise et levant sa tasse de thé) et Irene Parlby (se tenant le visage entre les mains).

L’affaire sera connue sous le nom de l’affaire « personne » et il s’écoulera deux ans avant que les femmes obtiennent gain de cause auprès du système juridique.  Les femmes avaient d’abord présenté une requête à la Cour suprême du Canada, mais la Cour s’était prononcée en faveur de la Constitution.  Puis, elles ont porté l’affaire devant le Conseil privé d’Angleterre, qui a fini par déclarer que les femmes sont des personnes le 18 octobre 1929.  L’affaire « personne » marque aujourd’hui un tournant dans l’histoire des Canadiennes et elle est célébrée comme une réussite pour l’égalité des femmes.  Le monument intitulé « Les femmes sont des personnes » sur la Colline du Parlement a été créé par Barbara Patterson.  Inauguré en 2000, à l’occasion du 71e anniversaire du jugement, il illustre le moment où les femmes ont appris qu’elles avaient gagné leur cause.  Les personnages sont disposés au niveau du sol et une chaise vide invite les visiteurs à se joindre aux « Célèbres cinq » pour célébrer la victoire de l’affaire, des femmes et du Canada.