En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée de l’histoire ouvrière souhaiterait annoncer que le travail a débuté pour la création d’un documentaire sur Calbert Best, un important pionnier syndicaliste Noir, fonctionnaire, activiste et diplomate.

Des entrevues et des recherches sont en cours pour la vidéo et l’exposition ambulante. Arthur Carkner et Wasim Boabid travaillent sur le projet qui sera disponible pour le Mois de l’histoire des Noirs en 2014. Le MHO fournit la recherche, la production et le travail de réalisation du documentaire, alors que deux régions de l’Alliance de la fonction publique du Canada (Ontario et Capitale nationale) fournissent le financement. Le projet a initialement été appuyé par le Comité d’action des membres raciaux visibles (RCN) du même syndicat.

Calbert Best était le président de plusieurs mandats de l’Association canadienne du service civil, une des deux associations d’employés qui ont fusionné pour former l’AFPC. Né en Nouvelle-Écosse, il a été actif dans le premier journal pour les Noirs néo-écossais, journal fondé par sa mère, la Dre Carrie Best. Cette dernière fait l’objet de plusieurs articles historiques et a été honorée par un timbre-poste dans les années 70.

Durant sa jeunesse, Calbert Best a été mis à l’amende pour avoir refusé de s’asseoir dans la section pour Noirs seulement dans un cinéma. Son grand sens de l’activisme social l’a mené vers l’ACSC, où il a été élu président lorsqu’il travaillait pour le Département du travail. Il était un des points pivots dans les pourparlers menant à une fusion, créant un syndicat et une des ententes avec des prestations encore offertes aujourd’hui.

Par la suite, il occupa plusieurs postes de haut fonctionnaire, mettant un terme à sa carrière d’ambassadeur du Trinidad et Tobago. Après avoir pris sa retraite, il a été à la tête d’une commission d’étude fédérale sur le sport amateur, et a été membre du comité de 1999 du Conseil du trésor pour étudier la participation des minorités visibles dans les Services publics du Canada. Depuis, il a rendu l’âme, mais ses grandes contributions pour la création d’un meilleur Canada auront un impact permanent sur les générations présentes et futures.

Traduit par Ivan Videnov