12 09 28 Then and Now ConceptPlusieurs nous ont demandé comment nous avons réussi à obtenir une subvention pour participer à l’édition 2014 du Mois de l’histoire des Noirs commanditée par la TD (série D’hier à aujourd’hui) et le Réseau des artistes noirs en dialogue (RAND) . Barb Stewart, trésorière du Musée de l’histoire ouvrière, explique comment nous y sommes arrivés :

« En juillet dernier, j’ai remarqué un article dans le bulletin du le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa (COPO | CHOO) qui portait sur la série D’hier à aujourd’hui présentée par la TD dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. On y indiquait recueillir des demandes de projets. À ce moment, nous avions déjà fait six mois de travail sur un projet sur Cal Best, cofondateur de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et premier haut-commissaire noir du Canada. Nous avons décidé de présenter une demande et avons été sélectionnés jusqu’à la dernière étape.

Nous avons réussi et ainsi reçu le financement dont nous avions besoin pour développer le projet au delà des frontières d’Ottawa. Des événements auront lieu pendant le Mois de l’histoire des Noirs à Halifax, à Ottawa, à Calgary et à Vancouver en février, ainsi qu’à Montréal en mars.

Si ce n’avait été de l’annonce publiée dans le bulletin, nous n’aurions jamais appris de cette source de financement ou pu raconter l’histoire de Cal Best à un plus grand public ».

À Ottawa, l’événement aura lieu le 25 février, à 19 h, à la Bibliothèque publique d’Ottawa. Il comprend la projection du documentaire ainsi qu’une discussion en groupe avec Stephen Best (le fils de Cal Best), les réalisateurs du documentaire et des représentants de la communauté noire d’Ottawa. La soirée sera animée par Adrian Harewood, présentateur à CBC, et organisée conjointement par la Bibliothèque publique d’Ottawa, le RAND, la TD (série D’hier à aujourd’hui), la Fondation Douglas-Coldwell et le Musée de l’histoire ouvrière.