Le Musée de l’histoire ouvrière offre une nouvelle visite guidée

Quelle influence les Américains, les forces militaires et les chemins de fer ont-ils eue sur la constitution de la main-d’œuvre d’Ottawa? Voilà ce qu’ont découvert les participants, le 7 mai dernier, lors d’une visite guidée sur l’histoire ouvrière parrainée par le Musée de l’histoire ouvrière. Dans le cadre de la fin de semaine de visites guidées La Promenade de Jane, tous se sont réunis au Musée Bytown pour d’abord se diriger vers la rivière des Outaouais, au nord, puis le long du canal Rideau, au sud, et finalement se rendre à la place de la Confédération.

Notre guide, Bob Hatfield, nous explique qu’il s’agissait d’un exercice pilote en vue des visites guidées du MHO/Musée Bytown qui seront offertes de juillet à octobre cette année pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. C’est lui qui a conçu la visite guidée, avec la précieuse collaboration de Kira Smith, Ken Clavette et Linda McLaren à la recherche.

Le président et le secrétaire du MHO, Arthur Carkner et Bob Allen, ont mené la visite guidée de dimanche dernier et agiront à titre de guides lors des visites guidées prévues plus tard cette année.

“Les immigrants américains ont été les premiers résidents de race blanche à s’être installés ici”

Crédit photo : Bob Allen

“Les corps de travailleurs ayant péri pendant la construction du canal Rideau seront réenterrés en septembre 2017”

Crédit photo : Bob Allen

Tags:

Author: Chris Gunter

Leave a Comment