« Quand nous lisons ou entendons Hull, nous pensons naturellement aux allumettes d’E.B. Eddy. »

Le Musée de l’histoire ouvrière est fier d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition présentée au 25One Community, E.B. Eddy Co. : papier, allumettes et plus. Pendant plus de 150 ans, malgré des changements technologiques, des incendies dévastateurs, des dépressions et des acquisitions, la E.B. Eddy Co. est demeurée l’un des plus importants employeurs dans la région d’Ottawa. L’exposition raconte son histoire par l’entremise d’images, de textes et d’artéfacts en mettant l’accent sur le milieu de travail et la main-d’œuvre.

Cette exposition représente une autre étape dans notre vision de devenir un musée ayant pignon sur rue. Après le succès de notre exposition permanente au Centre Ron‑Kolbus Lakeside, Britannia : Terrain de jeu populaire, et de notre exposition de photos du complexe de la E.B. Eddy, Performing History, Performing Heritage: Photographs of the E.B. Eddy Complex, au département d’histoire de l’Université Carleton, notre nouvelle exposition occupe un mur entier au 25One Community, situé au 251, rue Bank.

Mettant en vedette une immense photo panoramique du site, provenant de la collection des Archives nationales, l’exposition se décline en six panneaux interprétatifs qui portent sur des sujets comme les conditions de travail, l’incendie de 1900, la syndicalisation et l’équilibre travail-vie. Parmi les artéfacts originaux exposés, elle compte une boîte à allumettes, une cuve en fibres durcies, un coffret à allumettes en métal et un manuel de production de 1944. Elle inclut également un schéma dynamique provenant du manuel de production qui illustre le processus de la fabrication du papier sans manquer de stimuler l’imagination.

Soigneusement conçue par Chapter One Studio, cette exposition bilingue est offerte gratuitement au public tous les samedis de 10 h à 12 h, du 7 mai 2016 au 31 janvier 2017. À ne pas manquer!

Équipe de l’exposition : David Dean, Chris Goneau, Andrea Gonzales, Sanna Guérin, Bob Hatfield, André Mersereau, Barb Stewart, Christina Stokes

Traductrice : Valérie Lalonde

Commanditaires : Musée des sciences et de la technologie du Canada, Centre d’histoire publique de l’Université Carleton, Unifor

Remerciements :

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et à la collaboration de Dave Coles, ancien président du SCEP. Nous tenons à remercier Ken Clavette pour son inspiration, Paul Harrison pour ses talents de photographe, et David McGee pour son aide précieuse avec les archives conservées au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Keith Newman et Gilles Robinson nous ont aidés à interpréter le texte du manuel de production. Merci à Jennifer Anderson et Vincent Lafond (Musée canadien de l’histoire), à Richard Briginshaw et Michael Wheatley (Collège Algonquin), ainsi qu’à David McGee et Marcia Mordfield (Musée des sciences et de la technologie du Canada) qui nous ont aidés avec les photos. Nous remercions également Rosario Castro de 25One Community pour toute son aide dans la réalisation de ce projet; John Anderson, président du conseil administratif du 25One Community, et les membres du 25One Community pour leur soutien; et le propriétaire de l’immeuble, Dino Bertolissi, pour nous avoir permis d’y installer notre exposition ainsi que notre affichette au rez-de-chaussée.

Nous souhaitons également remercier le peuple algonquin dont le territoire non cédé a abrité le complexe de la E.B. Eddy. Peu importe le dénouement de ce conflit entourant la chute des Chaudières et ses environs, nous espérons que tous pourront saisir l’importance de l’histoire que nous racontons sur la vie des milliers de femmes et d’hommes qui ont travaillé à la E.B. Eddy Co. Notre exposition est dédiée à ces travailleuses et travailleurs, à ceux toujours parmi nous aujourd’hui et à la mémoire de ceux qui nous ont quittés.

E B Eddy Exhibit HDR 0961 - 64 enh sh sm

E B Eddy Exhibit HDR 0955 - 59 enh str cr sm

“When we read or hear Hull we naturally think E.B. Eddy’s Matches.”

The Workers’ History Museum is proud to announce the opening of a new exhibit at 25One Community: E.B. Eddy Co. – Paper, Matches and More. For over 150 years, through technological changes, disastrous fires, depressions, and company acquisitions, Eddy Co. remained one of the largest employers in the Ottawa region. The exhibit tells the story through image, text, and artefacts, focusing on the experience of the workplace and the workforce.

The exhibit is another step in our becoming a museum with four walls. Following our permanent exhibit, Britannia: The People’s Playground, at the Ron Kolbus Lakeside Centre and our installation of Performing History, Performing Heritage: Photographs of the E.B. Eddy Complex at Carleton University’s Department of History, our new exhibit occupies an entire wall of 25One Community at 251 Bank Street.

Featuring a panoramic view of the site from the National Archives collection, there are six interpretative panels on the main wall covering topics such as Working Conditions, the 1900 Fire, Unionization and Work/Life Balance. Original artefacts on display include a matchbox, resin basin, silver safety match case, and a 1944 Handbook. There is also a lively info graphic from the handbook displaying the process of papermaking that captures the imagination.

Beautifully designed by Chapter One Studio, this free, bilingual exhibit is open to the public on Saturdays from 10-12 noon from May 7, 2016 to January 31, 2017. Don’t miss it!

Exhibit Team: David Dean, Chris Goneau, Andrea Gonzales, Sanna Guérin, Bob Hatfield, André Mersereau, Barb Stewart, Christina Stokes.

Translation: Valérie Lalonde

Sponsors: Canada Science and Technology Museum, Carleton Centre for Public History, Unifor

Acknowledgements:

This exhibit was made possible through the financial support of the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada (CEP) and thanks to the efforts of former CEP president Dave Coles. We would like to thank Ken Clavette for his inspiration, Paul Harrison for his photography, and David McGee who gave us valuable assistance with the Eddy archives held at the Canada Science and Technology Museum. Keith Newman and Gilles Robinson helped us with translating the text of the Eddy Handbook. Jennifer Anderson and Vincent Lafond (Canadian Museum of History), Richard Briginshaw and Michael Wheatley (Algonquin College), and David McGee and Marcia Mordfield (Canada Science and Technology Museum) provided assistance with photographs. Many thanks to Rosario Castro of 25One for all her help in making this project happen, to John Anderson chair of the 25One Board and the members of 25One Community for their support, and to the building owner, Dino Bertolissi, for granting us permission to install the exhibit and the window graphic at street level.

We would also like to thank the Algonquin people on whose unceded territory the E.B. Eddy site stood. However the dispute over the Chaudière Falls and its environs is resolved, we hope that everyone will appreciate the story we tell here of the lives of the thousands of women and men who worked at E.B. Eddy. Our exhibit is dedicated to them, to those that are still with us and of course to the memory of those who are not.

E B Eddy Exhibit HDR 0961 - 64 enh sh sm

E B Eddy Exhibit HDR 0955 - 59 enh str cr sm