« Quand nous lisons ou entendons Hull, nous pensons naturellement aux allumettes d’E.B. Eddy. »

Le Musée de l’histoire ouvrière est fier d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition présentée au 25One Community, E.B. Eddy Co. : papier, allumettes et plus. Pendant plus de 150 ans, malgré des changements technologiques, des incendies dévastateurs, des dépressions et des acquisitions, la E.B. Eddy Co. est demeurée l’un des plus importants employeurs dans la région d’Ottawa. L’exposition raconte son histoire par l’entremise d’images, de textes et d’artéfacts en mettant l’accent sur le milieu de travail et la main-d’œuvre.

Cette exposition représente une autre étape dans notre vision de devenir un musée ayant pignon sur rue. Après le succès de notre exposition permanente au Centre Ron‑Kolbus Lakeside, Britannia : Terrain de jeu populaire, et de notre exposition de photos du complexe de la E.B. Eddy, Performing History, Performing Heritage: Photographs of the E.B. Eddy Complex, au département d’histoire de l’Université Carleton, notre nouvelle exposition occupe un mur entier au 25One Community, situé au 251, rue Bank.

Mettant en vedette une immense photo panoramique du site, provenant de la collection des Archives nationales, l’exposition se décline en six panneaux interprétatifs qui portent sur des sujets comme les conditions de travail, l’incendie de 1900, la syndicalisation et l’équilibre travail-vie. Parmi les artéfacts originaux exposés, elle compte une boîte à allumettes, une cuve en fibres durcies, un coffret à allumettes en métal et un manuel de production de 1944. Elle inclut également un schéma dynamique provenant du manuel de production qui illustre le processus de la fabrication du papier sans manquer de stimuler l’imagination.

Soigneusement conçue par Chapter One Studio, cette exposition bilingue est offerte gratuitement au public tous les samedis de 10 h à 12 h, du 7 mai 2016 au 31 janvier 2017. À ne pas manquer!

Équipe de l’exposition : David Dean, Chris Goneau, Andrea Gonzales, Sanna Guérin, Bob Hatfield, André Mersereau, Barb Stewart, Christina Stokes

Traductrice : Valérie Lalonde

Commanditaires : Musée des sciences et de la technologie du Canada, Centre d’histoire publique de l’Université Carleton, Unifor

Remerciements :

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et à la collaboration de Dave Coles, ancien président du SCEP. Nous tenons à remercier Ken Clavette pour son inspiration, Paul Harrison pour ses talents de photographe, et David McGee pour son aide précieuse avec les archives conservées au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Keith Newman et Gilles Robinson nous ont aidés à interpréter le texte du manuel de production. Merci à Jennifer Anderson et Vincent Lafond (Musée canadien de l’histoire), à Richard Briginshaw et Michael Wheatley (Collège Algonquin), ainsi qu’à David McGee et Marcia Mordfield (Musée des sciences et de la technologie du Canada) qui nous ont aidés avec les photos. Nous remercions également Rosario Castro de 25One Community pour toute son aide dans la réalisation de ce projet; John Anderson, président du conseil administratif du 25One Community, et les membres du 25One Community pour leur soutien; et le propriétaire de l’immeuble, Dino Bertolissi, pour nous avoir permis d’y installer notre exposition ainsi que notre affichette au rez-de-chaussée.

Nous souhaitons également remercier le peuple algonquin dont le territoire non cédé a abrité le complexe de la E.B. Eddy. Peu importe le dénouement de ce conflit entourant la chute des Chaudières et ses environs, nous espérons que tous pourront saisir l’importance de l’histoire que nous racontons sur la vie des milliers de femmes et d’hommes qui ont travaillé à la E.B. Eddy Co. Notre exposition est dédiée à ces travailleuses et travailleurs, à ceux toujours parmi nous aujourd’hui et à la mémoire de ceux qui nous ont quittés.

E B Eddy Exhibit HDR 0961 - 64 enh sh sm

E B Eddy Exhibit HDR 0955 - 59 enh str cr sm