Collection Sur L’usine De Pâtes Et Papiers E. B. Eddy

Historiens et chercheurs sont invités à communiquer avec le Musée de l’histoire ouvrière pour avoir accès à une collection documentaire visuelle unique en son genre qui présente de façon détaillée l’ancien complexe de l’usine de pâtes et papiers de la E. B. Eddy Company/Domtar d’Ottawa, au Canada.

Bien qu’Ottawa soit généralement perçue comme une ville gouvernementale, elle fut autrefois centrale à l’industrie du bois d’œuvre et des pâtes et papiers. Les scieries sont apparues dès le début du XIXe siècle à la chute des Chaudières, au cœur de ce qui deviendrait un jour les villes d’Ottawa et de Hull/Gatineau. Pendant la majeure partie du XXe siècle, le site fut dominé par les usines de pâtes et papiers de la E. B. Eddy Company, qui se sont plus tard fusionnées à celles de J. R. Booth du côté sud de la rivière pour ainsi former un grand complexe tentaculaire. En 2006-2007, Domtar, le propriétaire actuel, a fermé les usines, mettant fin à 200 ans d’activité industrielle sur le site.

Au début de 2014, le Windmill Development Group a annoncé qu’il avait acquis le site pour le réaménager en bureaux, condominiums et espaces commerciaux.

Entre mai 2014 et août 2015, avec l’autorisation et la coopération du Windmill Development Group, une équipe de photographes bénévoles formée par le Musée de l’histoire ouvrière a créé un dossier visuel exhaustif du vaste complexe historique.

L’équipe a produit plus de 70 000 images et environ 36 heures de vidéo couvrant chaque mur, chaque plancher et chaque plafond des usines, ainsi que tous les accessoires, machines, outils, meubles, fenêtres, portes, composantes structurelles et signalisation. La collection documentaire visuelle est aussi complète que la technologie d’image de l’époque aurait pu le permettre, immortalisant un site en voie de disparition.

Les images comprennent des panoramas de murs et de plafonds se chevauchant à des images d’objets prises de tous les angles, souvent accompagnés d’une ligne guide. Toutes les images sont identifiées par le lieu où elles ont été prises.

Cliquez ici pour voir quelques exemples d’images.

Ceux et celles qui désirent accéder à cette collection doivent communiquer avec l’archiviste d’images du Musée, à images@workershistorymuseum.ca.

Tags:

Author: Miceal Gallagher

Leave a Comment