2016: Chaudière Calendrier

Valve no 52, edifice 83 / Andrea Cordonier

Panneau de configuration de bobineuse, rez-de-chaussée du 503 / Bill Woodley

Barrage-voûte de la Chaudière entre les édifices 513 et 14 / Paul Harrison

Lorsque les anciennes usines de papier de la E.B. Eddy d’Ottawa ont ete achet­ees pour leur redeveloppement, le Musee de l’histoire ouvriere a decide de creer des archives visuelles originales et detaillees du complexe industriel qui avait  ete la cle de voOte de I’ economie d’Ottawa dans l’histoire de la ville. La societe Windmill Developments leur ayant accorde libre acces au site, les photographes benevoles du Musee ont produit 73 000 images et 36 heures de video en 13 mois, immortalisant ainsi chaque mur, chaque plancher, plafond et monture,  chaque mobilier et p·iece d’ equipement abandonnes. La collection d’ archives  sera mise a la disposition d’historiens et de chercheurs et elle se veut un hom­mage aux generations de travailleuses et de travailleurs qui ont maintenu les  machines a pa pier et une myriade d’ autres pieces en service pendant pres de 200 ans.

Paul Harrison
archiviste d’images du MHO et directeur du projet Chaudiere

Projet du calendrier : Bob Hatfield, coordonnateur; Ken Clavette, recherchiste; Andre Mersereau, conception graphique; Barb Stewart, tresoriere. Pour obtenir plus d’information sur le Musee de l’histoire ouvriere ou pour  commander des calendriers, visitez le www.museedelhistoireouvriere.ca

Quelques-uns des photographes participants. de gauche a droite : Bob Allen, Paul Harrison, Bill Woodley, Caje Rodriquez, Kim Elliot, Raymond Masse