Le samedi 30 novembre, le Musée de l’histoire ouvrière (MHO) a accueilli les étudiants en maîtrise du Carleton Centre for Public History (CCPH) à notre nouvelle unité d’entreposage pour un atelier sur les objets du musée. Les étudiants ont pu manipuler et évaluer les objets que nous envisageons d’enregistrer (le processus officiel et légal par lequel le MHO doit passer lorsque nous acceptons un objet dans notre collection). Les objets incluaient des outils de cordonnier, de l’équipement de bureau, comme une machine à calculer, et des vêtements affichant l’insigne des syndicats. La documentation pertinente sera utilisée par le Groupe de travail sur l’acquisition d’artéfacts, qui fait partie du Comité des expositions et de l’éducation, afin d’aider le MHO à enregistrer officiellement ses premiers objets dans la nouvelle année.

Les étudiants ont également eu l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en histoire orale en interviewant deux des donateurs des objets. Cette information aidera le MHO à déterminer si les objets répondent à notre mandat et à décider à quelles fins ils peuvent servir au sein de la collection. Le musée aura trois types de collections d’objets : des objets à exposer, des objets servant de référence, et des objets destinés à l’éducation, notamment pour des écoles et des programmes publics.

Ce fut le deuxième atelier où le MHO s’est associé avec le CCPH, et l’enseignement a été offert par Lindsay Harasymchuk, qui dirige le comité de travail, ainsi que par Sanna Guérin, présidente du Comité des expositions et de l’éducation.

Le MHO tient à remercier les étudiants d’avoir participé à l’atelier et de l’avoir aidé dans ce travail très important. En outre, le MHO remercie chaleureusement le CCPH pour son soutien continu.

Par Sanna Guérin