Pour souligner le Mois de l’histoire des femmes, le Musée de l’histoire ouvrière (MHO) organise une soirée de contes et de chansons au sujet des allumettières. Les allumettières ont participé aux premières grèves dirigées par des femmes au Québec en 1919 et en 1924 pour manifester contre de maigres salaires et des conditions de travail déplorables à la fabrique d’allumettes E. B. Eddy.

Au nom du MHO, nous sommes heureux d’annoncer que l’une de nos conteuses préférées, Ruth Stewart-Verger, sera des nôtres pour raconter l’histoire des allumettières et de l’une des premières dirigeantes syndicales au Québec, Donalda Charron. Les contes de Ruth ont été présentés lors de divers événements liés au Musée, y compris celui-ci où elle et Donna Stewart ont raconté l’histoire de l’accident ferroviaire d’Almonte en 1942.

Ruth sera accompagnée sur scène par Maura Volante qui chante des chansons portant sur le travail et la classe ouvrière. Maura, reconnue pour ses magnifiques interprétations de chansons traditionnelles, et sera accompagnée par Marie Deziel. Voici un extrait vidéo de Maura lors d’un événement tenu au Log Drive Café.

L’histoire sera contée en anglais et les chansons seront interprétées en anglais et en français. L’événement aura lieu au 25One Community (251, rue Bank, 2e étage); nous vous accueillerons dès 19 h. Il s’agit d’une activité de financement parrainée par le MHO. L’entrée coûte 15 $, et il y aura un bar payant.