Le Musée de l’histoire ouvrière (MHO) se réjouit de sa prochaine exposition sur la E.B. Eddy Company, laquelle sera montée dans son bureau, soit au 251, rue Bank, à Ottawa. L’exposition tirera parti de la collection Domtar Eddy Booth de la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC), laquelle contient plus de 20 000 articles, dont des artéfacts, des photographies, des plans, du matériel publicitaire et des brochures.

Pour ceux qui ne le savent pas, Ezra Butler Eddy a fondé la E.B. Eddy Company en 1851. Le premier produit d’Eddy a été les allumettes, puis il s’est ensuite diversifié dans la fabrication d’autres articles, tels des seaux, des portes et des châssis. En 1891, Eddy a pénétré l’industrie des pâtes et papiers en fabriquant des produits comme du papier hygiénique. À l’origine, l’entreprise était située du côté québécois de la rivière, soit à Hull, près de la chute des Chaudières et du pont Alexandra. Puis, en 1947, Eddy a fait l’acquisition de la J.R. Booth Company, ce qui lui a permis d’étendre ses activités des deux côtés de la rivière. En 1998, Domtar a acheté la E.B. Eddy Company (ce qui explique le nom officiel de la collection, tel que choisi par la SMSTC). L’usine Domtar a opéré jusqu’en 2007, soit jusqu’à la fermeture de la dernière machine à papier de l’usine Domtar (E.B. Eddy).

La collection est riche en matériel qui offrira au MHO plusieurs possibilités d’interprétation de l’histoire de l’entreprise E.B. Eddy. Nous souhaitons aujourd’hui faire part de quelques-unes de ces possibilités afin de vous donner un aperçu du processus menant à la création d’une exposition.

CSTM DEB Pho-097 - Booth Mill - Ottawa, Chaudiere Falls, High Water June 1929 / SMST DEB Pho-097 – Usine Booth – Chute des Chaudières (Ottawa), hautes eaux, juin 1929

CSTM DEB Pho-097 – Booth Mill – Ottawa, Chaudiere Falls, High Water June 1929 / SMST DEB Pho-097 – Usine Booth – Chute des Chaudières (Ottawa), hautes eaux, juin 1929

Par exemple, il serait possible d’explorer un thème illustrant l’histoire des changements qu’a subis le site de l’entreprise E.B. Eddy de 1851 jusqu’à présent. La collection compte plusieurs photos aériennes du site de l’usine. Ces photos démontrent l’expansion de l’usine et son incidence sur la croissance de la classe ouvrière à Hull et dans les environs. La photo suivante est un exemple des nombreuses photos que pourrait utiliser le MHO pour établir cette comparaison.

Une autre façon intéressante d’interpréter la collection serait d’analyser les incidences sur l’histoire de la classe ouvrière en fonction du sexe. Les photos ci-dessous illustrent des femmes, dans les années 1920 et 1950, travaillant à l’usine E.B. Eddy. Elles exécutaient des tâches telles compter des feuilles de papier et emballer des allumettes. Leur inclusion au sein de l’usine démontre qu’on estimait que les femmes possédaient les compétences nécessaires pour exécuter des tâches de ce genre. Leurs fonctions sont également une indication du type de travail jugé approprié pour les femmes à chaque époque. Malheureusement, on détient très peu d’information au sujet des photos, d’où le besoin de pousser la recherche au sujet du travail des femmes dans les usines de pâtes et papiers, si ce sujet venait à être exploré en profondeur dans le cadre de l’exposition.

CSTM DEB Pho-368 Hull U/M Fin. Dept. Female Employees Counting the Sheets of Paper, 1950s CSTM DEB Pho-372 Hull U/M Fin. Dept. Girls Fanning and Counting Sheets of Paper, 1950s
SMST DEB Pho -368 Hull U/M Min. Fin. Employées comptant des feuilles de papier, années 1950 SMST DEB Pho -372 Hull U/M Min. Fin. Filles étalant et comptant des feuilles de papier, années 1950
CSTM DEB Pho-422 Packing Matches, circa 1925
CSTM DEB Pho-423 Girls Packing Boxes of Matches, circa 1925
SMST DEB Pho-422 Emballage d’allumettes, vers 1925
SMST DEB Pho-423 Filles emballant des boîtes d’allumettes, vers 1925

Une autre possibilité de sujet de recherche serait un partenariat avec la SMSTC dans le cadre d’un projet d’histoire orale. Comme l’usine a fermé en 2007, nous pourrions inviter d’anciens employés de l’entreprise E.B. Eddy à relater leur expérience au sujet de l’usine. Grâce à notre expertise en documentation de l’histoire orale, nous serions ainsi en mesure de recueillir et de préserver ces histoires.

Peu importe l’orientation qu’adopte le MHO, l’exposition mettra l’accent sur les travailleurs. Lors de notre visite des archives de la SMSTC, David McGee, archiviste à la SMSTC, nous a généreusement présenté le contenu de la collection et nous a laissé un message clair. En fait, McGee nous a indiqué que [Traduction] « la collection représente bien plus qu’un processus chimique ». Il s’agit là précisément du point de vue du MHO quant à cette occasion unique de raconter l’histoire ouvrière de l’entreprise E.B. Eddy et d’ainsi présenter une histoire inédite.

Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu du processus de création d’une exposition. Si vous souhaitez échanger vos idées sur les possibilités de contenu pour cette future exposition, veuillez communiquer avec nous.

Le MHO souhaite remercier le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier de financer l’exposition estivale sur la E.B. Eddy Company.

Par Christina Stokes | Traduit par Valérie Lalonde