Kiosques sur l’histoire de la capitale : membre de l’équipe de projet (*) et chercheurs diplômés :

De gauche à droite : Samantha Osborn*, Ross Rheaume*, Chelsea Fahey*, Barb Stewart*, Sara Hollett, Stephanie Lett, Sarah Chelchowski, Kelsea McKenna, Lisa Bullock, David Dean*, Francesca Brzezicki, Meredith Comba, Rebecca Sykes, William Teal, Jen Halsall, Adam Mahoney, Denise Steeves, Andre Mersereau*

Assis : Emily Barsanti-Innes, Kelsey Bodechon, Phoebe Mannell, Pascale Couturier

Absents : Kelly Ferguson, Dany Guay-Belanger, Kira Smith

Crédit photo : Paul Harrison, Musée de l’histoire ouvrière (5 avril 2017)Le Musée de l’histoire ouvrière est heureux d’annoncer le lancement du premier kiosque sur l’histoire de la capitale. Présentant des histoires peu connues ou inédites du passé d’Ottawa, chacun des kiosques consiste en une feuille de vinyle qui recouvre la boîte électrique de feux de circulation. Sur ces boîtes figurent une image saisissante, une histoire captivante et un code QR qui mène les visiteurs vers une capsule historique sur le site Web du Centre d’histoire publique de l’Université Carleton, au CapitalHistory.ca.

Des étudiants de cycle supérieur ont élaboré les capsules historiques associées aux kiosques dans le cadre du séminaire du professeur David Dean sur les musées, la mémoire collective et l’identité nationale, tenu en hiver 2017 à l’Université Carleton. Le premier d’une douzaine de kiosques, installé à l’intersection des rues Bank et Exhibition, au parc Lansdowne, raconte les débuts de la crosse au parc Lansdowne; la capsule a été élaborée et rédigée par Mme Lisa Bullock.

Les kiosques sur l’histoire de la capitale sont un projet mené par le Musée de l’histoire ouvrière, en collaboration avec le Centre d’histoire publique de l’Université Carleton, l’entreprise de conception graphique Chapter One Studio, et l’artiste Ross Rheaume. Le projet reçoit le soutien d’Ottawa 2017, la CIBC et les trois partenaires délégués du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine : le Conseil des arts AOE, le Conseil des arts d’Ottawa et le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa. Il est financé par une subvention du Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017.

Plus de douze kiosques apparaîtront partout dans la ville au cours des prochaines semaines.