Épinglettes, affiches, articles de journaux et photographies. Ces objets rendent l’exposition en ligne « Congés parentaux » du Musée de l’histoire ouvrière tout aussi chatoyante que l’exposition physique actuelle.

Et nous avons besoin de votre aide.

Geneviève Burley, à la tête des efforts du MHO, affirme que « [trad.] nous n’avons que quelques sortes différentes d’artéfacts. » Dans l’exposition en vigueur, nous retrouvons entre autres des photographies, des ententes collectives des années 80, ainsi que des épinglettes et affiches de l’Alliance de la fonction publique du Canada et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

« [trad.] Une grande partie de notre matériel provient de l’AFPC et du STTP, affirme Mme Burley. Leurs implications ont été incroyables, mais il serait intéressant de mettre la main sur des artéfacts provenant de différents groupes, organismes ou syndicats qui se sont battus pour le droit aux congés parentaux. »

Mais les objets physiques ne sont pas les seules choses qu’elle recherche. « [trad.] Les histoires seraient également les bienvenues, si les gens voulaient bien partager leurs expériences des grèves ainsi que l’impact que ces dernières ont eu sur leurs familles. »

Y a-t-il quelque chose de précis sur la liste de Mme Burley? « [trad.] Nous avons quelques ententes collectives, mais il serait intéressant d’en avoir quelques-unes de plus pour voir comment le langage a changé au cours des années, ainsi qu’au travers des différents syndicats. »

L’exposition « Congés parentaux » du MHO a déjà été partagée d’un bout à l’autre de la province ainsi qu’à Gatineau, et plus de 1000 exemplaires de notre documentaire A Struggle to Remember : Fighting for Our Families ont été vendues.

Avec notre exposition en ligne, cet important chapitre de l’histoire ouvrière au Canada deviendra accessible à davantage de gens. Vous pouvez nous aider en partageant vos artéfacts et histoires. Veuillez faire parvenir vos coordonnées par courriel, avec une image ou une description des artéfacts ou matériel d’archive, à Geneviève Burley et Arthur Carkner.

Nous vous aviserons si votre artéfact ou matériel d’archive peut être utilisé dans le cadre de l’exposition. Le MHO se réserve le droit de reproduire les images, mais le matériel original restera la propriété des individus, sauf en cas de don.

Jusqu’à présent, l’artéfact préféré de Mme Burley dans la collection reste un article de journal datant des années 80. Maintenant pâlissant, il illustre une femme se faisant interviewer au sujet de son expérience dans la grève. « [trad.] Il est intéressant de voir comment une histoire est diffusée dans les médias et comment, surtout dans les temps présents, les gens sont derrière les syndicats. » Cela en soi mérite d’être préservé.

Par Cydney Foote, Chaire de comité des communications/Coordinatrice des bénévoles pour le MHO | Traduit par Ivan Videnov