Maureen “Mimi” Mitchell Donald

B. November 19, 1917, Saskatoon, Saskatchewan
D. September 24, 2012, Vancouver, British Columbia

Maureen Donald est la première enseignante sourde de l’école provinciale pour enfants sourds de Jericho Hill à Vancouver, en Colombie-Britannique. Maureen perd l’ouïe à l’âge de deux ans. Néanmoins, elle deviendra un modèle et une porte-parole, preuve que l’incapacité physique ne fait pas obstacle à la vie.

Maureen se passionne pour les communications et consacre sa vie à en enrichir toutes ses formes. En 1945, elle est embauchée par l’école Jericho Hill et, tout au long de sa carrière d’enseignante, Maureen œuvre au sein de divers organismes et participe à plusieurs projets destinés aux personnes sourdes. Elle est membre active de la Western Canada Association of the Deaf, ainsi que de la Vancouver Association for the Deaf, dont elle devient la première femme présidente. Par ailleurs, elle coanime l’émission télévisée Show of Hands, qui visait à faire accepter la langue des signes. Elle collabore à la production du premier dictionnaire de la langue des signes canadienne. En 1968, elle participe à la mise sur pied du Programme des sourds et des malentendants de l’Université de la Colombie-Britannique, qu’elle continuera à soutenir pendant de nombreuses années.

Apprenante à vie, Maureen est animée d’une vision de la vie tournée vers l’avenir. Elle rejette tout préjugé à l’égard des personnes sourdes, comme la croyance selon laquelle elles ne peuvent pas faire des études universitaires ou qu’il est impossible de se vouer à l’enseignement de personnes sourdes. Maureen aime voyager et elle est aimée de tous ceux qu’elle rencontre.

En 2000, elle devient la première personne sourde à recevoir un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est l’une des rares personnes canadiennes à être nommée à la National Fraternal Society of the Deaf Hall of Fame des États-Unis. Maureen est considérée comme la plus éminente enseignante auprès des sourds du 20e siècle au Canada.