DominionTin1L’image suivante illustre un produit de la chaîne de supermarchés Dominion. À une certaine époque, leur slogan était « Mainly Because of the Meat » (au grand mécontentement de ma femme végétalienne).

Un récit complexe découle de cette petite boîte de thé. Pour être bref, Dominion a initialement été établi par les Américains Robert Jackson et William Pentland en 1919. Pour être un peu moins bref, Dominion a été achetée en 1939 par la société Argus, d’E.P. Taylor.

En 1978, Conrad Black a pris le contrôle d’Argus, au même moment où Dominion avait presque doublé les ventes de Loblaws et connaissait manifestement beaucoup de succès. Black a alors entrepris de liquider les actifs de Dominion – incluant le fonds de pension – pour le financement d’acquis médiatiques. Ces acquis l’ont mené à renoncer à sa citoyenneté canadienne et à accepter une pairie britannique.

Bien évidemment, Dominion est tombé en chute libre.

DominionTin2Et ultérieurement, Black a fait de la prison aux États-Unis pour fraude. (La chroniqueuse de longue date pour McLean’s, Barbara Amiel, est l’épouse de Black. Vous pouvez donc juger de son objectivité par vous-même.) Black n’est actuellement plus dans une prison américaine (sans avoir purgé sa peine) et est de retour au Canada.

Qu’en est-il de certains actifs autrefois possédés par Argus? La triste liste est très longue, mais comprend : Les supermarchés Dominion, vendus à la firme américaine A&P, puis renommés Metro lorsque A&P a vendu ses effectifs canadiens; Carling O’Keefe, vendue à Elders Limited et fusionnée avec Molson, et maintenant fusionnée avec Coors; Orange Crush Ltd., actuellement vendue au Canada par Cadbury Plc, et appartenue par Dr. Pepper Snapple Group; et également le Crown Trust, qui s’est effondré en 1983.

Par David McGee