En 1942, par une nuit enneigée de décembre à Almonte, en Ontario, l’accident ferroviaire considéré l’un des plus désastreux dans l’histoire du Canada vient troubler les festivités de Noël : un train transportant des troupes canadiennes tamponne l’arrière d’un train de passagers à destination d’Ottawa arrêté à la gare.

[Traduction]
À la gare du Canadien Pacifique à Almonte (Ontario), un train du Canadien Pacific transportant des troupes canadiennes a heurté l’arrière d’un train de passagers local du C.P., le train no 550 : « The Pembroke Local ».
– Duncan H. du Fresne dans The RailLink, Mississippi Valley Associated Railroaders, décembre 2008

[Traduction]
Quiconque le moindrement sensé serait resté près du feu en cette horrible soirée. La neige et le grésil se mêlaient au verglas alors que le mécanicien, Joe Sauvé, et le chef de train, M. O’Connell, s’approchaient du train no 550 à Petawawa, le 27 décembre 1942. Ils devaient tirer 10 voitures de bois avec une vieille locomotive en piteux état. Cette locomotive, la light Pacific no 2518, avait voyagé sur les voies ferrées de la vallée de l’Outaouais pendant 34 ans, et jamais un voyage ne s’était bien déroulé au cours de toute cette période. Celui-là fut le plus désastreux d’entre eux, faisant 36 morts et 207 blessés…
– Ron Ritchie dans Branchline, Bytown Railway Society, décembre 1988

Le Musée de l’histoire ouvrière, en collaboration avec le North Lanark Regional Museum, est fier de présenter The Almonte Train Wreck: A Story of People. Donna Stewart et Ruth Stewart-Verger, membres de l’organisme Ottawa StoryTellers, racontent l’histoire des gens et des événements entourant l’accident ferroviaire d’Almonte. De plus, avec la gracieuse permission de la famille Beattie, Johnny Spinks, chanteur de la région d’Almonte, interprète la chanson de Mac Beatties intitulée « Train Wreck at Almonte », accompagné de Bradley Scott, ainsi que sa propre composition intitulée « Rust on the Rails ».

The Almonte Train Wreck: A Story of People souligne la vie des passagers et des travailleurs des trains de la vallée de l’Outaouais, et particulièrement de ceux et celles qui sont venu en aide au train de passager no 550, le Pembroke Local, malgré la tempête du 27 décembre 1942. Le DVD est offert au prix de 15,00 $ aux endroits suivants ainsi que par d’autres organismes (lesquels restent à confirmer) :

Musée de l’histoire ouvrière (plus 5,00 $ pour les frais d’expédition et de manutention)
North Lanark Regional Museum, Appleton (Ontario)
The Movie Store, 2355, chemin Franktown, Carleton Place (Ontario)
The Movie Store, 10, promenade Houston, bureau 3, Almonte (Ontario)
Naismith Museum, Mississippi Mills (Ontario)
Railway Museum of Eastern Ontario, Smiths Falls (Ontario)

Par Barb Stewart, Trésorière pour le MHO | Traduit par Valérie Lalonde