Cuvette, Eau Savonneuse et Planche à Laver : Faire La Lessive à Ottawa

Nous devons tous faire la lessive, ce qui signifie laver nos vêtements et nos couvertures de lit. 

Cette tâche ménagère a changé au fil du temps. Nous utilisons maintenant des machines pour laver la majorité de nos vêtements, mais ce travail était auparavant fait à la main. Les travailleurs lavaient leurs vêtements et étaient souvent payés pour laver ceux des plus fortunés. Les hommes faisaient parfois la lessive, mais ce sont surtout les femmes qui s’occupaient du lavage : elles faisaient la lessive pour leur famille, pour des gens qui pouvaient les embaucher, dans les maisons des riches ou dans des blanchisseries industrielles. 

Explorez avec nous les outils, les produits et les méthodes qui étaient 

utilisées pour faire la lessive dans la région d’Ottawa. Vous remarquerez que certaines choses ont changé avec le temps et que d’autres sont restées pareilles ou sont revenues à la mode grâce au mouvement écologique. 

L’enseignant peut utiliser la muséotrousse « Lessive » en invitant les élèves à participer à un jeu de devinettes avec les objets. Chaque objet est numéroté et correspond à une page de ce guide qui fournit des renseignements. 

1. CHAMPIGNON À REPRISER

Un champignon à repriser sert à réparer des trous dans nos chaussettes au lieu de les jeter à la poubelle. Pour une famille qui n’a pas beaucoup d’argent, cela est très important. On met le champignon à repriser à l’intérieur de la chaussette, par exemple dans le bout des orteils. De cette façon, on peut repriser la chaussette en assurant que les nouveaux points ne seront pas trop serrés et qu’on pourra encore entrer nos orteils dans la chaussette réparée.

FAIT:

Les boules à repriser sont des outils encore plus anciens que les champignons à repriser. Tous ces outils étaient habituellement fabriqués en céramique, en métal ou en bois.

2. ÉPINGLE À LINGE

Si vous suspendez votre linge mouillé à l’extérieur, vous aurez besoin d’épingles à linge pour que rien ne s’envole de la corde à linge. Le linge séchant sur les cordes à linge à l’extérieur était un spectacle ordinaire dans les quartiers de la classe ouvrière du passé. Cependant, des règlements municipaux du 20e

siècle ont interdit cette pratique dans plusieurs nouveaux secteurs d’Ottawa, mais elle fait désormais un retour en force grâce au mouvement écologique.

FAIT:

Les épingles à linge ont été inventées par les Shakers dans les années 1700. Toutefois, l’épingle à linge que vous connaissez aujourd’hui a été inventée en 1853 par Zoe M. Martella de Springfeld, au Vermont.

3. PLANCHE À LAVER

Pour que vos vêtements sales deviennent vraiment propres, vous aurez besoin d’une planche à laver. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord faire tremper les vêtements, puis les frotter sur la surface de la planche jusqu’à ce qu’ils deviennent propres. Faites attention à vos doigts! Il est facile de se faire une vilaine égratignure! Les planches peuvent être faites de bois, de zinc, ou de verre. Dans la région d’Ottawa, l’entreprise E.B. Eddy fabriquait des planches à laver.

FAIT:

Il existe différentes grandeurs de planches à laver pour différentes utilisations. Cette petite planche à laver était utilisée pour les tissus délicats, comme la soie et le satin.

4. TENDEURS DE CHAUSSETTES

Si vous avez des chaussettes de laine, elles peuvent rétrécir à une taille minuscule quand elles sèchent. Pour empêcher que cela arrive, il existe des pièces en bois ou en fls de métal qui peuvent être insérées dans les chaussettes pour qu’elles gardent leur taille régulière au séchage, d’où les tendeurs de chaussettes! Des pièces semblables existaient pour d’autres vêtements, comme les cravates.

FAIT:

Les tendeurs de chaussettes sont également connus sous le nom de bloqueurs de chaussettes et sont offerts en plusieurs tailles. Cet ensemble aurait été utilisé pour sécher les bas.

5. AGITATEUR

Au lieu d’utiliser une planche à laver, vous pouvez remplir un bac avec de l’eau et du savon et utiliser un agitateur. Le mouvement d’agitation fait bouger les vêtements, ce qui enlève la saleté. Votre machine à laver a quelque chose de similaire au centre, mais plutôt que d’avoir à utiliser vos mains, c’est l’électricité qui fait le travail.

FAIT:

Les premiers agitateurs ressemblaient à des bâtons, et remontent aussi loin que le 17e siècle.

6. FER À REPASSER (ET SUPPORT)

Le repassage était un long processus. Dans le passé, on utilisait habituellement plusieurs fers pour faire le repassage. Vous deviez d’abord faire chauffer les fers sur le poêle, et quand vous étiez prêt à les utiliser, vous attachiez un manche en bois sur un des fers et repassiez les plis. Lorsque le fer refroidissait, vous le remplaciez par un des fers plus chauds qui étaient sur le poêle pour continuer. Pour faire une pause, ne laissez pas votre fer sur le vêtement, car il roussira le tissu ou brûlera un trou de la forme exacte du fer.

FAIT:

Les fers à repasser étaient originalement faits de fer, d’où leur nom, et datent de l’Europe médiévale. Cependant, les plus vieilles techniques de repassage connues viennent de la Chine.

7. SAVON DE GLYCÉRINE

Il y a plus de cent ans, vous pouviez faire votre propre savon pour la lessive avec de la soude et des graisses animales. La soude est une solution alcaline très forte qui vient de cendres trempées dans l’eau. Au cours du 19e siècle, il est devenu de plus en plus facile d’acheter du savon au lieu de le fabriquer. Il était vendu en gros blocs, et vous deviez en couper un morceau et le râper avant de commencer à laver.

FAIT:

La fabrication de savon peut être dangereuse. S’il y a trop de soude dans les blocs de savon fnis, des bulles de soude se créeront. Des brûlures graves peuvent survenir si une de ces bulles éclate dans vos mains.

8. CRISTAUX DE SOUDE

Pour faire la lessive dans l’ancien temps, vous utiliserez probablement une forme de cristaux de soude ou du carbonate de sodium, un proche cousin du bicarbonate de soude. Les cristaux de soude, également connus sous le nom de sel de soude, sont devenus plus populaires avec l’industrialisation. Ils étaient un bon substitut lorsque le savon se faisait rare pendant les guerres mondiales. On utilise encore aujourd’hui les cristaux de soude; ils sont plus écologiques que les produits chimiques plus forts.

FAIT:

Le mot « soda » réfère au sel dans la formule. Les boissons gazeuses portent aussi le nom « soda » en raison du bicarbonate de sodium ou « bicarbonate de soude » qu’elles contiennent.

9. FEMME D’ÂGE MÛR FAISANT LA LESSIVE À L’EXTÉRIEUR

Faire la lessive pouvait prendre toute la journée. Les femmes faisaient la lessive dans une cuvette de métal ou de bois. L’eau chaude provenait d’un poêle à bois dans la cuisine, et il n’y avait pas de salle de lavage dans la maison. Le travail se faisait souvent dans la cour arrière pendant les mois chauds, comme le fait cette femme qui a les pieds nus. L’hiver compliquait la tâche : on faisait la lessive et on suspendait les vêtements dans la maison.

FAIT:

Si les familles pouvaient se le permettre, la lessive était souvent la seule tâche pour laquelle ils embauchaient une personne.

10. SALLE DE LESSIVE – UNE MAISON POUR LES FEMMES SANS AMIS

Les grandes buanderies ou les blanchisseries industrialisées sont arrivées en réponse à la demande de faire la lessive à l’extérieur de la maison. Le travail de lessive était souvent imposé aux femmes pauvres qui connaissent des temps diffciles. La Protestant Home for Friendless Women (maison protestante pour les femmes sans amis) exploitait une buanderie commerciale, et les femmes qui habitaient dans cette maison devaient travailler à la buanderie. Les profts étaient utilisés pour payer les frais de l’établissement.

FAIT:

« Sans amis » était un terme victorien pour les femmes qui étaient dans la misère ou extrêmement pauvres. Le travail visait à rendre les femmes respectables dans la société, mais était souvent une forme d’exploitation.