Qu’est-ce qu’une famille ? Obtenir les mêmes avantages sociaux pour tous

Dans les années 1990, le gouvernement canadien pratiquait la discrimination à l’endroit des fonctionnaires gais et lesbiennes à l’emploi de la fonction publique fédérale, des sociétés d’État, de la GRC et des forces armées. Après une année de service, les employés hétérosexuels pouvaient obtenir des avantages sociaux pour leur conjoint-e-s de fait, mais le gouvernement a mené une lutte de six ans devant le Tribunal canadien des droits de la personne et autres tribunaux pour échapper à son obligation d’offrir les mêmes avantages sociaux à tous.

Suivez le cheminement émotionnel en dents de scie de deux couples qui sont devenus la cause type de milliers d’autres employé-e-s – les années d’attente, les projecteurs malvenus, la tension. Entendez le syndicat et ses avocats élaborer la stratégie, débloquer les ressources et décider de l’argumentaire qui leur ont permis d’avoir gain de cause.

Sur la scène internationale, le Canada a la réputation d’accepter les mariages de même sexe et nous pouvons en être fiers, mais cela est l’aboutissement d’une lutte acharnée.