2020: Ottawa au Travail
Ce tableau de Ross Rheaume, artiste à Ottawa, est une figuration du quotidien à la geôle du comté de Carleton, rue Nicholas, fin du XIXe siècle. La prison hébergeait des hommes, des femmes et parfois des enfants coupables de différents délits. Les détenus étaient mis au travail et on voit ici des hommes à fendre du bois et à pelleter de la neige, alors que les femmes font de la couture à l’intérieur. La geôle fut exploitée entre 1861 et 1972.
Crédit photo : Carleton Centre for Public HistoryTableau et photo : Ross Rheaume
Salle de repassage, Home of Friendless Women, c. 1916. Entre 1887 et 1939, des femmes célibataires, des femmes abandonnées et celles qui cherchaient de l’aide pour échapper à la toxicomanie, à des traitements abusifs ou à la prostitution pouvaient se réfugier chez Home of Friendless Women. Pour augmenter ses revenus, le refuge offrait un service de blanchisserie où travaillaient ces femmes à lessiver, à faire sécher et à repasser des habits contre trente cents la douzaine d’items.
Crédit photo : William James Topley Bibliothèque et Archives Canada / PA-011264
Fondé en 1941, Chinese Aces est le nom de la toute première équipe entièrement composée de hockeyeurs sino-canadiens à Ottawa, y compris Leslie, le fils de Shing Wong, propriétaire d’une épicerie dans le Glebe, et certains de ses copains de classe. Les Aces ont remporté la coupe en 1946 après avoir eu raison de leurs rivaux, les réputés Aylmer Saints, avec un score de cinq buts contre quatre.
Photo, gracieuseté de https://livesofthefamilies.wordpress.com
Les Forces armées canadiennes ont utilisé le parc Lansdowne pendant les deux guerres mondiales pour y ériger des casernes et assurer l’entraînement des troupes. Ce tableau récemment retrouvé de l’artiste réputé Orville Fisher illustre des ouvriers à réparer un camion dans le pavillon Aberdeen.
Crédit photo : Orville Fisher Fifth Wheel Assembly: M.T. Garage and Workshop, Machinery Hall, CWM 19710261- 6480, œuvres d’art militaire de la Collection Beaverbrook, Musée canadien de la guerre
Sur cette photo, on aperçoit des travailleuses du laboratoire de l’hôpital d’Ottawa qui accueillent le gouverneur général du Canada lors de sa visite de cette nouvelle installation de l’hôpital d’Ottawa en 1960. La plupart des employés étaient des femmes qui accomplissaient des tâches essentielles pour faciliter les tests sanguins en milieu hospitalier.
Photo, gracieuseté de Sharon Argue
Les infirmières de l’hôpital Civic d’Ottawa soignent un patient en 1926. En 1924, le nouvel hôpital Civic d’Ottawa avec 550 lits est venu remplacer trois anciens
hôpitaux à un coût de 1 500 000 de dollars. Cette photographie fait partie d’une petite collection de clichés pris pour souligner l’événement.
Crédit photo : Archives de la ville d’Ottawa, Collection de l’hôpital, COA 2465
Le vendeur Saul Tanner avec son cheval et sa carriole, c. 1923. De nombreux vendeurs de rue préféraient vivre à proximité du marché By en raison de l’accès facile aux marchandises et aux périssables tels les fruits et les légumes. En plus de transporter des épiceries, les vendeurs offraient aussi bien des articles de toilette que du mobilier, de vieux chiffons ou de la ferraille.
Crédit photo : Archives juives d’Ottawa 1-714-03
Photo, entre autres, de la Monnaie royale canadienne, promenade Sussex, en avril de 1909. Les ouvriers sont en train de nettoyer des pièces de monnaie nouvellement frappées.
Crédit photo : William James TopleyBibliothèque et Archives Canada / PA-009645
Edmondo Inconditi est devenu l’apprenti d’un cordonnier après avoir décroché de l’école. Il a immigré à Alta Vista en 1966 et est propriétaire de Paris Shoe Repair depuis 1973. Inconditi est présentement l’un des derniers vrais cordonniers de la ville.
Crédit photo : gracieuseté de Caroline Forcier-Holloway Edmondo Inconditi dans son atelier en 2015
Équipe de crosse d’Ottawa, le 13 juin 1891. Un an après que cette photo fut prise, l’équipe a fusionné avec les Ottawa Capitals et a joué dans les ligues majeures sous cette bannière. Leurs rivaux : les équipes de Montréal, Cornwall et Toronto. La crosse était le sport le plus populaire de la classe ouvrière à Ottawa lors du XIXe siècle.
Crédit photo : William James Topley Bibliothèque et Archives Canada / PA-012354
Les tramways électriques sont arrivés à Ottawa en 1891. Ils représentaient un mode de transport plus rapide pour se rendre au travail et pour se livrer à de nouveaux loisirs tels une virée en campagne pour les ouvriers et leur famille à partir de la station du parc Britannia. Seulement cinq cents pour la journée ! Sur cette photo, on voit un wagon de la rue Bank, c.1900, à l’entrée de l’immeuble Langevin, rue Wellington.
Crédit photo : William James Topley Bibliothèque et Archives Canada / C-002460
Rentré de la Première Guerre mondiale décoré de la Croix de Victoria, Filip Konowal a fini par trouver du travail comme concierge dans l’enceinte parlementaire. Lorsque le Premier ministre W. L. M. King a croisé Konowal alors que celui-ci arborait le ruban cramoisi de la Croix de Victoria, il l’a promu au poste de gardien du bureau de Premier ministre. Leur rencontre fait l’objet de cette peinture de l’artiste Ross Rheaume.
Crédit photo Ross Rheaume
En 1909, John Murphy et Samuel Gamble ont ouvert les portes de Murphy-Gamble, un grand magasin bien connu pour un système qui permettait l’accès aux marchandises des étagères supérieures et pour sa distribution de bons de commande et de reçus par câbles. Murphy-Gamble a cessé son activité commerciale en 1971. Les ouvrières étaient essentiellement au service de la clientèle alors que les ouvriers occupaient les postes de gestion.
Crédit photo : William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada PA-009090
Au XIXe siècle, le métier de chapelière était l’un des rares métiers spécialisés accessibles aux femmes. Madame Rutledge, en photo, a ouvert sa boutique au 140, rue Bank, en 1913.
Crédit photo : Photographes Andrews-Newton, Boutique de Mme Rutledge, 140, rue Bank, Ottawa, 1913, photographie : épreuve sur gélatine- argent, Musée Bytown, P2773a
Bon nombre des images et des anecdotes faisant l’objet de ce calendrier s’inscrivent dans la foulée d’autres projets du Musée de l’histoire ouvrière dont le mandat est de relater les histoires peu connues des ouvriers et des ouvrières, ainsi que la vie au travail à Ottawa:
Ottawa 2017: Les Kiosques sur l’histoire de la capitale (janvier, avril, mai, septembre, novembre) est un projet du MHO en collaboration avec le Centre d’histoire publique de l’université Carleton, le Chapter One Studio et l’artiste Ross Rheaume. Les recherches ont été menées par des étudiants en histoire publique de l’université Carleton sous la direction du professeur David Dean. Pour en savoir plus sur chacune de ces histoires, veuillez consulter le portail du Centre d’histoire publique : capitalhistory.ca. Les images et les anecdotes des mois de février, mai et juillet sont le résultat des recherches de Jane Harkness et David Dean, bénévoles au MHO.
La rue Bank : grande artère à Ottawa: Ottawa’s Main Street (mars, juin, octobre et décembre) un projet du MHO en collaboration avec le Centre d’histoire publique de l’université Carleton et Know History – chercheure Emily Keyes.
Les Cordonniers: (août) élément d’un actuel projet d’histoire orale du MHO au sujet de l’évolution de la vie au travail à Ottawa.
Nous remercions Mesdames Caroline Forcier-Holloway, Sharon Argue, Denise Steeves et Denise Chong de nous avoir permis d’utiliser leurs photos.