En 1991, le gouvernement fédéral a officiellement reconnu le Jour de deuil national, qui a lieu chaque année le 28 avril, huit ans après que le Congrès du travail du Canada ait choisi cette date pour commémorer les travailleuses et les travailleurs qui sont morts, qui se sont blessés ou qui ont contracté une maladie au travail.

Le 28 avril coïncide avec l’adoption, ce même jour en 1914, de la Loi sur les accidents du travail, en troisième lecture en Ontario.  Le 28 avril 2001, l’Organisation internationale du travail a célébré pour la première fois la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.  Depuis, le Jour de deuil est officiellement reconnu dans 80 pays à travers le monde, ainsi que par la FAT-COI et la Confédération internationale des syndicats libres.

Selon les statistiques de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, 1 081 personnes ont perdu la vie sur les lieux de travail en 2021.

Le Jour de deuil national vise à commémorer et à rendre hommage aux personnes qui sont décédées ou qui ont été blessées au travail, et à renouveler note engagement d’améliorer la santé et la sécurité sur les lieux de travail – afin de prévenir contre d’autres décès, blessures et maladies liés au travail.

Les monuments du 28 avril portent souvent l’inscription « Fight for the Living, Mourn for the Dead » (ndt Pleurons les morts. Luttons pour les vivants). C’est un jour où l’on honore les morts, mais aussi un jour qui nous rappelle la nécessité de protéger les vivants. À Ottawa, le monument se trouve au parc Vincent Massey.