Tableau d’honneur – Musée de l’histoire ouvrière

Nous avons ajouté un nouvel onglet à la page d’accueil du site Web du Musée afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont travaillé sans relâche pour améliorer le lot de toutes et de tous, qu’il s’agisse de lutter pour le congé de maternité, les droits parentaux ou contre le harcèlement sexuel ou encore pour améliorer les normes en vigueur dans l’intérêt des travailleuses et des travailleurs.  Sans leur persévérance et leurs convictions, les Canadiennes et les Canadiens ne pourraient jouir des avantages auxquels ils ont droit présentement.

Si vous connaissez quelqu’un dont le nom, selon vous, mérite d’être porté au Tableau d’honneur, veuillez nous faire parvenir des photos et plus de précisions à info@workershistorymuseum.ca, afin que nous puissions examiner votre demande.

Cal Best

James Calbert « Cal » Best est né à l’époque de la ségrégation au Canada. Alors qu’il n’était qu’un garçon, sa mère et lui ont reçu une amende pour avoir refusé de quitter la section réservée aux Blancs du cinéma local. Au cours des décennies suivantes, le paysage culturel connut de grands changements, avec de nouvelles possibilités s’offrant à la communauté noire.

En savoir plus

Bonnie Robichaud

La lutte pour la justice de Bonnie Robichaud remonte à plus de 40 ans.  À l’époque, le harcèlement sexuel en milieu de travail était à ce point monnaie courante qu’on le percevait comme faisant partie des conditions de travail et qu’il n’y avait certes pas lieu de s’en plaindre officiellement.

En savoir plus

John Taylor

John était professeur émérite à la faculté d’histoire de l’université Carleton où il a enseigné une foule de cours sur l’histoire canadienne et l’histoire urbaine. Il était le co-fondateur et rédacteur du Urban History Review. Lorsqu’il parlait de la ville d’Ottawa, John nous faisait revivre les différents attributs de ses quartiers tels que le quotidien du domestique irlandais et celui de l’ouvrier franco-canadien.

En savoir plus

Penni Richmond

Penni Richmond est une syndicaliste, une féministe et une défenseure de la justice sociale qui fait l’objet d’un respect sans conteste et d’une admiration sans borne. Il y a lieu de consigner, de se rappeler et d’apprécier ses nombreuses réalisations.

En savoir plus