Monty Montgomery

MONTY Montgomery, militant syndical de longue date, est décédé le 23 février dernier après avoir lutté pendant trois ans contre un cancer de l’œsophage.

Il était le père dévoué de son fils Morgan et l’époux de Beth. Membre des Forces armées canadiennes, vétéran et super-fan de Disney, Monty était aussi un fervent partisan de la LCF dont il détenait des billets de saison depuis des années.

En 1991, Monty était à bord d’un avion de ravitaillement militaire en route vers la base des Forces canadiennes à Alert, dans les Territoires du Nord-Ouest, lorsque l’avion s’est écrasé en pleine tempête nordique. Monty a survécu à l’écrasement mais il a dû tenir le coup pendant plus de 40 heures avant l’arrivée des secours. Après cette épreuve, il lui a fallu passer un an à l’hôpital pour traiter ses gelures et subir des amputations, entre autres nombreuses interventions chirurgicales qui l’ont laissé avec des handicaps.  Il a appris à vivre avec ceux-ci avec la grâce et la bonne humeur qu’on lui connaissait.

Monty était un militant du programme de mentorat pour les personnes ayant un handicap et un membre actif de l’Union des employés de la défense nationale (UEDN), dont il a été vice-président régional pendant plusieurs années.  On pouvait toujours compter sur lui pour participer aux levées de fonds du musée. Monty a su faire une différence dans la vie des gens.

Si Monty a pris sa retraite en janvier 2020, il a dû relever un nouveau défi quelques mois plus tard étant cette fois confronté à un cancer de stade 3. À regret, il annula ses projets de voyage aux différentes adresses de Disney et notamment à Disney World en Floride.

Monty a toujours su faire face aux défis avec optimisme. Il avait pour son dire que la vie est belle et qu’il l’avait saisie à pleines mains !