BOOK RELAUNCH: October 1906: Two striking trade union leaders murdered by employer thugs

Original article can be found here

Buckingham, ville occupée, de Pierre-Louis Lapointe, ouvrage publié pour la première fois en 1983

L’histoire presque oubliée (du moins par les anglophones) de l’assassinat brutal de deux travailleurs en lock-out de l’usine de pâte à papier de la famille MacLaren, à Buckingham (Québec), près d’Ottawa, a été découverte par un éminent historien de la région, Pierre-Louis Lapointe, qui l’a d’abord racontée en 1983 dans son ouvrage intitulé Buckingham, ville occupée.

À l’invitation de Solidarité Ottawa et du Musée de l’histoire ouvrière d’Ottawa, Pierre-Louis Lapointe a accepté de présenter l’histoire de Buckingham, ville occupée, au festival Mayworks 2018, soit 35 ans environ après la publication de son ouvrage. Le comité d’organisation profitera de l’occasion pour annoncer le lancement d’une collecte de fonds en vue de faire traduire en anglais La Vallée assiégée, livre plus complet sur le sujet, que M. Lapointe a publié en 2006.

Cet ouvrage raconte un volet essentiel de l’histoire de la classe ouvrière de notre région. C’est pourquoi il est primordial de le rendre accessible en anglais pour le mouvement syndical et l’ensemble de la collectivité. Participez au lancement du fonds Bélanger-Thériault, nommé à la mémoire des deux travailleurs assassinés par des hommes de main payés par la famille MacLaren.

Un léger goûter sera servi. Il y aura aussi un bar payant sur place.

La présentation se fera en anglais, mais vous serez invités à poser des questions dans la langue de votre choix.

Details

Date: April 30

Time: 6:00 pm – 7:00 pm

Website: https://www.facebook.com/events/861659997346531/

Venue

Arts Court Studio
2 Daly Avenue
Ottawa, Canada