« Remembering the Civil Service: A Study of Aboriginal Labour Experiences in the Post-War Ottawa Federal Civil Service » (Souvenirs de la fonction publique : Une étude sur l’expérience de travail d’autochtones dans la fonction publique fédérale d’Ottawa au cours de l’après-guerre ) est une étude d’histoire orale conçue pour aider les individus qui se sont déclarés comme étant des Premières Nations , des Métis et des Inuits à raconter leurs histoires de ce que c’est que de travailler au sein de la fonction publique fédérale canadienne comme étudiant ou dans un poste temporaire ou permanent.

Il est important qu’ils participent à cette activité, car l’histoire ne tient pas compte de leurs voix en tant que travailleurs et personne n’est mieux placé qu’eux pour présenter cette partie du passé canadien. Cette activité permettra une plus grande reconnaissance publique et académique de leurs contributions à l’économie canadienne et au pays que nous connaissons aujourd’hui. Elle aidera également les chercheurs à comprendre la période de transition qu’a traversée le Canada pour rendre la main-d’œuvre de la fonction publique plus inclusive.

Le matériel d’entrevue (enregistrements audio et transcriptions) peut être déposé auprès du service Archives and Research Collections , les archives de l’Université Carleton, de sorte que ces récits puissent être consultés en personne ou sous format numérique. Ceux-ci pourraient devenir une ressource culturelle précieuse pour les personnes interrogées et les communautés auxquelles elles appartiennent. L’anonymat peut être assuré, et est parfois recommandé, pour les personnes interrogées. Dans ces cas, leur participation sera quand même extrêmement précieuse.

Prendre part au projet peut être aussi simple que de participer à une entrevue d’une heure. Quiconque souhaite participer (ou faire parvenir les coordonnées d’amis ou de collègues ) peut contacter Alisha Seguin.

Remembering The Civil Service (en anglais seulement)
Remembering the Civil Service: A Study of Aboriginal Labour Experiences in the Post-War Ottawa Federal Civil Service (en anglais seulement)