Quel est votre nom? Sanna Guerin

D’où venez-vous et dans quelle région habitez-vous maintenant? Je suis originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, et j’habite Ottawa depuis 11 ans.

Quelle est votre principale occupation? Je travaille au Musée canadien de la guerre, où je m’occupe de la programmation publique : des programmes scolaires, des activités des galeries, des visites guidées et des fêtes d’anniversaire, par exemple.

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole pour le Musée de l’histoire ouvrière et qu’est-ce qui vous a attiré vers le Musée? Je suis bénévole au Musée depuis 2010. Je crois fortement qu’il est important d’avoir un musée qui raconte l’histoire sous un angle différent. Nous devons savoir comment vivaient les gens qui ne faisaient pas partie d’une classe privilégiée, connaître leur contribution au monde dans lequel nous vivons. Ce sont ces gens qui ont créé nos villes, qui ont façonné notre patrimoine. Comment en sommes-nous arrivés à avoir des fins de semaine? Pourquoi les quarts de travail ont-ils une durée de 8 heures au lieu de 14 h? Pourquoi existe-t-il un âge et un salaire minimum pour travailler? Voilà des questions importantes à se poser; le Musée s’acharne d’y répondre.

Participez-vous ou avez-vous déjà participé à des comités? J’ai surtout participé au comité responsable des expositions et j’ai également siégé au conseil d’administration.

Nommez le projet auquel vous avez participé qui vous rend le plus fière. Je suis fière du Musée! Je trouve tout à fait merveilleux que nous soyons un organisme florissant, dynamique et en pleine croissance, et je suis très heureuse d’en faire partie. Je suis impatiente de voir où nous serons dans cinq ans.

Qu’aimez-vous le plus d’être bénévole au Musée de l’histoire ouvrière? J’ai l’occasion de rencontrer et de travailler avec des gens extraordinaires, et j’acquiers une expérience qui rehaussera mon curriculum vitae.

Nomme z trois personnes, vivantes ou décédées, avec lesquelles vous rêvez de discuter autour d’une table. J’aimerais bien prendre le thé avec Amelia Earhart, Lucille Ball, Emma Goldman et Emmeline Pankhurst. Elles étaient toutes des femmes fortes et persévérantes qui sont allées au bout de leurs rêves, malgré les obstacles à surmonter. Lucille Ball a défié les studios d’Hollywood pour en arriver à gérer et à financer ses propres opérations; Emma Goldman était, nous le savons, la femme la « plus dangereuse d’Amérique » en raison de ses activités; Emmeline Pankhurst a mené le mouvement de lutte pour le droit de vote en Grande-Bretagne; et Amelia Earhart, a été la première femme à piloter un avion. Elles ne s’entendraient probablement pas toutes, mais je suis convaincue que nous verrions certaines choses du même œil.

Si vous aviez une machine à voyage dans le temps et que vous pourriez aller à n’importe quelle époque, où iriez-vous? Je préfère vivre ma propre vie et observer les périodes historiques pour mieux connaître notre passé. Il est important de connaître ses racines.

Par Cydney Foote | Traduit par Valérie Lalonde.