Le dimanche 23 février passera à l’histoire canadienne comme le jour où l’équipe masculine canadienne de hockey a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi. Il aura également marqué l’histoire du Musée de l’histoire ouvrière (MHO) comme le jour où nous avons gagné notre première médaille d’or : notre toute première exposition permanente!

britannia« Britannia : Terrain de jeu populaire » est une exposition occupant tout un pan de mur sur l’histoire du parc Britannia. Créé par les entrepreneurs Ahearn et Soper pour encourager la population à utiliser leur tramway aux heures creuses ainsi que les fins de semaine, le parc Britannia est rapidement devenu un lieu où les gens de la classe ouvrière et de la classe moyenne de toute la région pouvaient assister à des soirées dansantes, à des concerts et à des spectacles. À la plage, les enfants apprenaient à nager; sur le terrain, les familles faisaient des pique-niques ou s’amusaient à la foire.

Le conseiller du quartier Baie, Mark Taylor, et le président du MHO, Bob Hatfield, ont dévoilé l’exposition permanente bilingue du MHO au Centre Ron Kolbus Lakeside, situé dans l’ouest d’Ottawa. « Nous avons réalisé des expositions itinérantes par le passé, mais celle-ci est notre première exposition permanente, explique le président du MHO, Bob Hatfield. Il s’agit d’une étape importante pour le Musée de l’histoire ouvrière ».

« Britannia : Terrain de jeu populaire » a été montée par des bénévoles du MHO. Ken Clavette a été la source d’inspiration pour la création de l’exposition; il a mené les recherches initiales, a mis sur pied le projet et a exécuté la majorité des premiers travaux. Sanna Guérin a dirigé le projet; Christine Goneau et Emélie Perron-Clow ont effectué des recherches additionnelles; et Bruce Elliott, John Taylor et David Dean nous ont fait part de leurs connaissances théoriques. Le texte a été révisé par Cydney Foote et Bob Hatfield et traduit par Valérie Lalonde. André Mersereau de Chapter One Studio a conçu et installé l’exposition.

Judy McDonald du Centre Ron Kolbus Lakeside a travaillé fort pour mener à bien le projet, lequel a reçu un soutien financier de la Ville d’Ottawa. C’est ainsi qu’un autre partenariat fructueux a vu le jour entre la Ville d’Ottawa et le Musée de l’histoire ouvrière.

Le MHO a également mis sur pied une exposition itinérante sur le parc Britannia, laquelle peuvent emprunter des groupes qui souhaitent l’exposer lors de réunions ou de conférences. Veuillez communiquer avec le MHO pour obtenir plus de renseignements.