Le Musée de l’histoire ouvrière est fier d’avoir participé à l’édition 2013 de la Journée du colonel By. C’était notre troisième année à cet événement, et c’était la plus réussie jusqu’à présent. Nous avons eu droit à une magnifique journée et un grand nombre de gens se sont présentés aux écluses Rideau. Au moins 80 personnes ont décidé de s’arrêter à notre kiosque pour bavarder au sujet du musée.

Notre exposition du parc Britannia, lors de sa première sortie publique, a connu une excellente réception. Le maire de la ville d’Ottawa, Jim Watson, a pris le temps de discuter avec le recherchiste du projet, Chris Goneau. Nous avons également eu l’opportunité de parler à bon nombre de personnes ayant fréquenté le parc dans leur jeunesse, et pour qui la présentation de Britannia raviva de tendres souvenirs.

Les deux vidéos du MHO, La luttes syndicales pour la famille : un précieux heritage et The Almonte Train Wreck: A Story of People, étaient offerts à vendre. Il y eut un intérêt marqué pour les deux vidéos et plusieurs visiteurs plus âgés se remémorèrent les difficultés rencontrées avant l’établissement des congés familiaux au Canada. Entendre de telles histoires était un vibrant rappel de l’importance de cette campagne et pourquoi il serait primordial de ne pas oublier les gens qui se sont battus pour.

Les activités pour les enfants ont aussi attiré plusieurs jeunes visiteurs. En plus d’un chevalet pour l’aquarelle, les enfants ont pu colorier des images de travailleurs créées par l’un de nos bénévoles. Une machine à écrire Underwood de 1935 était également exposée, permettant tant aux adultes qu’aux enfants de voir à quel point cela devait être difficile pour les travailleurs de taper sur de tels instruments.

Une nouveauté au festival cette année était l’enregistrement d’entrevues avec les bénévoles du MHO. Toutes nos félicitations au Comité des vidéos pour avoir eu cette idée. Espérons que ces entrevues encourageront davantage de bénévoles à s’impliquer dans notre Musée de l’histoire ouvrière.

Somme toute, ce fut une journée enrichissante et nous anticipons avec excitation l’événement de l’an prochain.

Traduit par Ivan Videnov