Alliance de la fonction publique du Canada

À l’occasion des célébrations du 50 e anniversaire de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), le Musée de l’histoire ouvrière a créé une murale pour rendre hommage aux membres de l’AFPC et à leurs réalisations depuis plus de 50 ans. Cette murale se trouve au 233, rue Gilmour, à Ottawa.

Le grand public et sans doute certains membres de l’AFPC seront étonnés par la diversité des emplois occupés par les membres de l’AFPC au fil des ans depuis le milieu des années 60 jusqu’en 2016. Le montage photographique fait état des grandes victoires remportées par certains membres dans le domaine des droits de la personne, des victoires qui ont porté à conséquence pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. On y dépeint la grève des CR (personnel de bureau) en 1980, la grève générale de 1991 et la grève ingénieuse des « Souliers rouges » au Musée des beaux-arts du Canada.

Les photos illustrent un vaste éventail d’emplois, certains du passé, d’autres toujours aussi actuels, y compris les employé-e-s des transports, les gardes
forestiers, les surveillant-e-s de pâturage, les sapeurs-pompiers, les employé-e-s en milieu hospitalier, les sculpteur-e-s du Dominion à l’œuvre sur les édifices de l’enceinte parlementaire, les débardeurs de la Nouvelle-Écosse, les gardiens de phare, les employé-e-s de la Garde côtière, les enseignant-e-s autochtones dans les., les arpenteur-e-s des stations de recherche dans le Nord, les employé-e-s des laboratoires, les cordonniers, les employé-e-s de la Monnaie royale, les technicien-ne-s de l’environnement, les employé-e-s de la Dominion Arsenals Ltée et les employé-e-s de bureau.

On y aperçoit Bonnie Robichaud dont la cause de harcèlement sexuel a été entendue par la Cour suprême du Canada qui lui a donné raison et grâce à
laquelle l’employeur est responsable d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement, la décision du Tribunal des droits de la personne dans l’affaire Dale Akerstrom grâce à laquelle les membres LGBTQ+ ont pu obtenir les mêmes avantages sociaux que les hétérosexuels et la victoire de Mary Pitawanakwat qui a lutté pour mettre fin à la discrimination raciale.

Ces travailleurs et ces travailleuses syndiqué-e-s étaient fiers d’être au service de leurs concitoyens et de leurs concitoyennes.

L’Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC) est née en 1966 de la fusion de deux associations rivales de fonctionnaires. Cinquante ans plus tard, l’AFPC est l’un des syndicats les plus importants et les plus progressistes au pays. Son histoire est indissociable de ceux et celles – membres, personnel et leaders – qui l’ont bâtie et façonnée au cours des ans. Ce livre leur rend hommage.

II ya eu des victoires, des revers et des échecs, de nombreux obstacles à surmonter, à l’interne comme à l’externe.  Au fil de son évolution, l’AFPC a su garder le cap, tirer les leçons qui s’imposaient et continuer d’avancer. Que lui réservent les 50 prochaines années?  De nombreux dossiers en friche et, sans doute, de nouveaux enjeux complexes. Quoi qu’il en soit, l’AFPC est parfaitement outillée pour relever de nouveaux défis et envisager l’avenir avec confiance.

À PROPOS DE L’ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA 

L’Alliance de la Fonction publique du Canada représente plus de 180 000 travailleuses et travailleurs partout au pays et ailleurs dans le monde.  Nos membres travaillent, entre autres, dans le domaine de la sécurité et dans des agences et ministères fédéraux, des sociétés de la Couronne, des universités, des casinos, des agences de services communautaires, des communautés autochtones et des aéroports.  En plus de son siège social à Ottawa, l’AFPC compte 23 bureaux régionaux.  Le syndicat célèbre son 50e en 2016.

À PROPOS DU MUSEE DE L’HISTOIRE OUVRIERE

L’objectif du Musée de l’histoire ouvrière (MHO) est de présenter, de promouvoir, d’interpréter et de préserver l’histoire, le patrimoine et la culture des travailleuses et des travailleurs. Fondé en janvier 2011, le MHO est une société sans but lucratif située à Ottawa, en Ontario. Le documentaire du MHO, Simply the Best (Cal Best : Sa Vie), traite d’événements ayant marqué l’histoire des débuts de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

AU SUJET DE L’AUTEUR 

John Baglow a assumé plusieurs charges électives au sein de l’AFPC, dont celles de directeur de la Région de la capitale nationale (1988-1994), de troisième vice-président exécutif (1994-1997) et de vice-président exécutif régional de la RCN (1997-2003). Écrivain et chercheur, il vit à Ottawa.

AFPC – Alliance de la fonction publique du Canada

Il y a 50 ans, des leaders de différentes associations, parfois rivales, se sont donné rendez-vous lors d’un congrès pour créer un syndicat de fonctionnaires fédéraux. Il s’agissait de l’aboutissement de nombreuses années de luttes pour se retrouver sur un pied d’égalité avec les travailleurs et les travailleuses du secteur privé. C’était un premier pas pour opérer un changement digne de ce nom dans le milieu de travail de nos membres, venir en aide aux familles et bâtir des collectivités.

Cinquante ans plus tard, nous avons grossi nos rangs pour inclure les fonctionnaires du Nord, les auxiliaires d’enseignement et de recherche, ainsi que les travailleurs et les travailleuses des communautés autochtones, entre autres. Dès le début, l’AFPC a compris l’importance de s’inscrire dans le mouvement travailliste, au Canada et à l’étranger, afin d’être solidaire avec la classe ouvrière du monde entier.  Alors que nous célébrons nos 50 ans, il nous faut continuer de bâtir notre syndicat.