Krystal Gray, de Guelph, en Ontario, est la lauréate de la bourse d’études Pat McGrath du musée de l’Histoire ouvrière en 2023.

Elle est étudiante au programme de la petite enfance au collège Conestoga, campus Doon, à Kitchener, en Ontario. À sa diplomation en avril 2024, Krystal voudrait poursuivre ses études en vue d’obtenir un diplôme en santé mentale des enfants, puis devenir membre de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario. Elle souhaite aider les enfants à réaliser, en bas âge, combien chacun d’eux est spécial, ainsi que tout ce que la vie peut leur offrir.

Le Mouvement des neuf heures remonte à 1872 lorsque les ouvriers industriels en ont eu assez de travailler des quarts de 12 heures et de 14 heures par jour. De grands rassemblements ont revendiqué une journée de travail plus courte et leurs protestations ont débouché sur la Loi sur les syndicats. Mon dessin reprend certaines des particularités de ce mouvement réputé révolutionnaire. Si la coupure de presse que j’ai dessinée s’inspire d’un véritable article de presse, le texte et la portée de la coupure demeurent entier. Le flambeau représente les hommes qui ont manifesté torches en main. Le noir en toile de fond symbolise l’obscurité que ces hommes ont dû vivre avant l’agitation, alors qu’ils devaient se sentir fatigués en permanence au travail. Une plaque commémorant la grève des imprimeurs de 1872 est exposée à l’angle nord-est des rues Queens Park est et Grosvenor, à Toronto, en Ontario. Il s’agit de l’une des premières grandes grèves de l’histoire canadienne visant à améliorer les conditions de travail de tous et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai décidé d’illustrer ce moment dans l’histoire des travailleurs canadiens, moment qui a changé leur vie à tout jamais.