Pete SeegerLe mois dernier, nous avons été attristés par le décès du grand musicien et activiste Pete Seeger. Nous avons également appris l’histoire intéressante qui a mené à sa venue à Ottawa en 1958.

Pete Seeger était sur la liste noire des États-Unis depuis 1953, victime du McCarthyisme et du Comité de la Chambre sur les activités anti-américaines, et plusieurs endroits lui étaient défendus . Néanmoins, trois jeunes travailleurs entreprenants d’Ottawa ont chacun contribué 25 dollars, une somme énorme à l’époque, pour amener Pete Seeger ici. Il a joué à l’auditorium de l’école secondaire Fisher Park le 27 novembre 1958.

Un de ces hommes, Gil Levine, avait une fille de sept ans à l’époque. Nous avons demandé à Tamara Levine de raconter ses souvenirs de cette soirée : « J’ai été élevé sur la musique des Weavers et de Pete, et je me souviens bien du concert. J’ai pu porter mes chaussures de fête en cuir verni et je suis montée sur scène pour piger dans un chapeau le nom du gagnant d’un album de Pete Seeger ».
Tamara était au dernier concert de Pete à Ottawa en 2009, en compagnie des deux autres organisateurs de l’événement de 1958, Max Sternthal et Harvey Glatt. Gil ne pouvait pas être là cette fois, et il est décédé plus tard au cours de l’année.

To Everything (Turn, Turn, Turn)
There is a season (Turn, Turn, Turn)
And a time for every purpose, under Heaven